|
| Auteur | Message |
---|
Sujet: ANNEXE: LES ANNEES 30 Lun 14 Nov - 17:33 | |
| Préalable Les années trente
Les années trente c'est avant tout de la modernisation: la radio dans les habitations, le cinéma parlant... Ce pendant, c'est aussi beaucoup de souffrance dû à la crise financière de 1929 et à l'inquiétude de la montée du facisme en Europe. Afin que vous ne soyez pas perdu dans cette époque, nous vous avons fait plusieurs annexes:
- La crise financière et ses conséquences.
- Le cinéma américain
- La modernisation, la mode...
- Les années trente dans le monde avec la montée du facisme.
crédit image tumblr préalable rédigé par microwave.
Dernière édition par Winona Garence le Dim 20 Nov - 18:58, édité 3 fois | A. Lewen Lockwood Admin
« A. Lewen Lockwood »
messages : 1053 célébrité : Emma Roberts
|
| | | Sujet: Re: ANNEXE: LES ANNEES 30 Lun 14 Nov - 17:38 | |
| La crise de 1929 La cause
Pour soutenir le secteur clé de l'économie (l'agriculture) et de la stabilité sociale, le gouvernement américain engage une politique alliant subventions et hausse des tarifs douaniers. Ainsi, si la prospérité est réelle, une partie en est d'origine spéculative. Par ailleurs, dans un contexte de contraction du commerce international, seuls les capitaux sont massivement échangés, notamment à travers les prêts et les remboursements transatlantiques. Ces mouvements financiers engagent un mécanisme de spéculation qui favorise les petits porteurs toujours plus nombreux, notamment en Europe. Aux États-Unis, la spéculation est d'abord très majoritairement boursière et non, par exemple, immobilière ; et bien que les actionnaires ne représentent alors qu'un peu plus de 1 % des Américains, cela suffit pour créer un décalage important entre augmentation du cours moyen des actions et augmentation du profit des entreprises. La spéculation ponctionne l'économie et prive la sphère réelle de capitaux précieux qui ne font qu'alimenter une bulle financière. Le mois de septembre 1929 est marqué par une guerre des taux d'intérêts entre les deux places boursières majeures d'alors, New York et Londres. D'une crise mineure au Royaume-Uni, les spéculateurs américains engendrent par un retournement de confiance soudain une panique boursière de large ampleur. Le jeudi 24 octobre, treize millions de titres sont vendus ; le « jeudi noir », plus de seize millions. L'indice boursier de Wall Street s'effondre, et cette crise boursière se mue très vite en crise bancaire.
Les conséquences
Face à ce désastre, des mesures d'adaptation d'ordre socio-économiques doivent être prises par les pouvoirs politiques. Notamment en pratiquant la déflation (réduire la masse monétaire pour en assurer la robustesse à court terme)
La fin de la crise
1934 est une année de redressement. C'est cette année-là que l'économiste Simon Kuznets invente le produit intérieur brut. En 1935, un assainissement du système bancaire, des finances et de la monnaie est de nouveau nécessaire.
crédit image tumblr 1ere annexe inspiré par wikipédia.
| A. Lewen Lockwood Admin
« A. Lewen Lockwood »
messages : 1053 célébrité : Emma Roberts
|
| | | Sujet: Re: ANNEXE: LES ANNEES 30 Lun 14 Nov - 17:58 | |
| Le cinéma américain Avant la crise: le cinéma des années 1920
Les années 20 sont marquées par les productions de Cecil B. DeMille et avec elles des super-productions (Le Voleur de Bagdad, Ben Hur), les majorsacceptant de faire de temps en temps un film de prestige pour participer à l'éducation des masses (principe de base afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver la place dans la société) . Mais c'est surtout le succès international des premiers grands Westerns épiques (La Caravane vers l'Ouest, 1923, Le Cheval de fer de John Ford, 1924) qui édifie le mythique originel de l'Amérique et de ses pionniers. En 1927, les grandes compagnies fondent l'Académie des arts et des sciences du cinéma. Bien qu'au départ, il s'agissait de contrer le projet d'unification des studios, le rôle le plus connu de cette académie est de décerner les Oscars, une récompense annuelle prestigieuse dont le retentissement est autant artistique que commercial. Avec le déclin du cinéma muet, 1927 est également l'année de l'avènement du cinéma parlant (ex: Le chanteur de jazz). Si cette innovation a une répercussion mondiale donnant au cinéma une nouvelle dimension, aux États-Unis, elle marque également la fin de l'âge d'or des comédies burlesques et de leurs gags visuels (ex:Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd, Stan Laurel etOliver Hardy...).
Les principaux films des années 1920
Le kid (1921) ; L'opinion publique (1923) ; Ben-Hur, la Ruée vers l'or (1925) ; Le chanteur de jazz (1927)
Le cinéma des années 1930
Grâce à l'arrivée du cinéma parlant, l'industrie cinématographique subit sans encombre le début de la Grande Dépression. Mais, dès 1931, la fréquentation des salles baisse. La crise provoque un chômage massif parmi les artistes et les acteurs des années 1930, entraînant des grèves et la création de syndicats d'acteurs et de scénaristes. Le New Deal mis en place par le président Franklin D. Roosevelt comporte un volet culturel visant à aider les artistes en difficulté. Toutefois, même pendant sa faillite financière, Paramount ne diminue pas le nombre de ses productions. À la suite du Code de production de 1930 et des opérations de restructurations et de fusions qui marquent les années 1929-1931, cinq grandes compagnies (les majors) dominent le nouveau marché de la série A (Fox, Paramount, Metro-Goldwyn Mayer, R.K.O. et Warner Bros), tandis que les minors, Columbia et Universal se spécialisent dans la série B. Pendant les années 1930, du fait de la baisse durable de la fréquentation des salles (notamment avec la hausse du prix d'entrée, ces salles devant s'équiper pour le sonore) et de la hausse du coût de production d'un film (tournage en extérieur plus compliqué à cause des bruits, développement de studios nécessitant des moyens plus lourds, multiplication des prises), les bénéfices chutent, provoquant une situation financière catastrophique des compagnies de production. La RKO fait faillite et se trouve rachetée en 1931. Malgré cette situation, Hollywood produit plus de 5 000 films, les majors imposant le système du block booking ( technique de marketing cinématographique pour obliger les exploitants de salle de cinéma à louer un lot de films). Les grands financiers prêtent les fonds nécessaires et se renforcent dans les conseils d'administration des compagnies de cinéma hollywoodien.
Les films des années 1930 s'intéressent aux problèmes sociaux et au sort des plus démunis. Certains films de Charlie Chaplin dénoncent la montée du fascisme, plus tard, (Le Dictateur en 1940) et les conditions de travail des ouvriers (Les temps modernes). Toutefois, à côté des films ambitieux que l'histoire a retenu, Hollywood produit une foule de films comiques et comédies musicales. Le glamour et son mythique « baiser hollywoodien » se porte également à merveille.
Les principaux films des années 1930
Frankenstein (1931) ; Les lumières de la ville (1931) ; King Kong (1933) ; New-York – Miami (1934) ; Les temps modernes (1936) ; Autant en emporte le vent (1939)
crédit image tumblr 2eme annexe inspiré par wikipédia.
| A. Lewen Lockwood Admin
« A. Lewen Lockwood »
messages : 1053 célébrité : Emma Roberts
|
| | | Sujet: Re: ANNEXE: LES ANNEES 30 Mer 16 Nov - 17:59 | |
| La modernisation La modernisation, commençant par le sport
L'entre-deux-guerres n'est pas l'occasion du développement d'une importante culture populaire. Par rejet des valeurs bourgeoise, les classes populaires et prolétaires ont bien importés leurs propres traditions et folklore, mais ces éléments d'identité sociale ne résistent guère à la vie urbaine et à l'industrialisation. À la place, c'est une culture « de masse » qui fait son apparition, à la faveur des nouveaux médias etloisirs. Dans un élan consommateur, les grands vecteurs de culture commencent à toucher toutes les classes sociales. Le sport se modernise en gagnant ses galons populaires, avec l'apparition, et de la compétition, et du sport-spectacle.
Les médias et la culture
Dans le domaine de la presse écrite, on cherche à toucher des cibles spécifiques comme les jeunes et les femmes, et on lance la mode de la bande-dessinée fantastique après la crise bien réelle de 1929. La radio permet de diffuser informations et musique, notamment le jazz américain. Le cinéma connaît sans doute le succès le plus fulgurant, encore une fois soutenu par les États-Unis. À l'aube des années 1930, le film se dote d'ailleurs de la parole et les œuvres se diversifient rapidement pour satisfaire tous les goûts.
Bande dessinée à succès: Tintin et Milou d'Hergé (1ère publication en 1929), les comic-book (dès 1930) Les joueurs de jazz: Louis Armstrong (West End Blues en 1928 et Mahogany Hall en 1929)
La mode des années 1930
Les femmes
A chaque décennie, la mode évolue. Dans les années trente, c'est le sport qui fait évoluer la mode. Le short fait son apparition, on le découvre chez les femmes en partie sur la plage, souvent combiné avec un dos-nu. Pour les soirées, une robe longue sera suffisant, légèrement frangée par le bas ou non. Par contre, en ville ce sont souvent les tailleurs qui ont un succès fulgurant! Le manteau, tant convoité, aborde de la fourrure et est porté avec une toque assortie ou en cape. Le chapeau chez les demoiselles devient un simple bérêt sous toutes les couleurs ou alors en feutre pour les dames plus âgées. La jupe fait encore fureur et est raccourci au niveau du genoux ce qui peut-être qualifier de provoquant chez certaines personnes qui la déclarent « très courte ». Le maillot de bain une pièce arrive avec un bonnet assorti afin de nager tout en étant à la mode.
Précision: ce n'est qu'en 1939, à l'aube de la guerre que les femmes abordent le pantalon.
Les hommes
Pour les hommes, c'est avant tout le pantalon de Golfeur en Prince de Galles (nom du tissu) qui fait fureur. Légèrement retroussé au niveau des chevilles, il assure un très bon confort. Pour l'assortir, on oublie le chapeau et on sort les casquettes! Le costume trois-pièces est toujours utilisé pour les soirées mondaines. Les différences, subtiles, se font sur les accessoires : qualité des tissus, montre à chaînette d'or, canne à pommeau sculpté, gants de chevreau, etc. font la panoplie de l'homme du monde ou du dandy. De même, les tenues des ouvriers et des paysans restent très figées, comme tout au long du siècle précédent, ce sera un simple pantalon avec une chemise et une casquette.
crédit image tumblr 3eme annexe inspiré par wikipédia, rédigé par microwave.
| A. Lewen Lockwood Admin
« A. Lewen Lockwood »
messages : 1053 célébrité : Emma Roberts
|
| | | Sujet: Re: ANNEXE: LES ANNEES 30 Mer 16 Nov - 18:14 | |
| Les années 30 dans le monde La mise en place de l'indépendance
Avec la crise de 1929 survient un reflux massif de la demande des métropoles, ce qui entraîne effondrements des prix et faillites locales. Précurseur, le Royaume-Uni suspend le libre-échange et cherche du soutien dans son large empire colonial en instaurant des voies commerciales préférentielles par les Accords d'Ottawa de 1932. La recherche de débouchés minimaux est engagée par toutes les puissances colonisatrices. Par ailleurs, la colonisation ne rencontre qu'une faible opposition en métropole. L'Exposition coloniale de Paris en 1931 est un succès, élément rassurant d'un pays en crise intérieure. Pourtant, dans les colonies, les thèses progressistes de Wilson font leur chemin ; les premières oppositions apparaissent au grand jour. 1929 est l'année de radicalisation des mouvements nationalistes jusqu'alors modérés, surtout au Moyen-Orient, en Indochine et en Inde. Le Royaume-Uni poursuit sur se lancée pragmatique en accordant les premières indépendances totales ou partielles : Irak en 1930, Égypte en 1936, India Act de 1935… Mais les principales forces coloniales sont regroupées sous l'égide de la Couronne par la création du Commonwealth dès 1931, ce qui assure au pouvoir britannique un contrôle distant mais efficace de ses territoires désormais autonomes et souverains.
La montée des régimes totalitaires en Europe
La tendance est toute autre dans les nouvelles dictatures. C'est à l'élaboration de totalitarismes culturels qu'on assiste dans l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste et la Russie de Staline. Le fascisme est le premier mouvement idéologique à utiliser massivement les nouveaux médias d'information à son avantage. Il s'agit dans le même temps d'éduquer, par la propagande, et de distraire. Ainsi en Italie la radio est elle nationalisée et transformée en vecteur d'une sous-culture récréative. Elle est associée au sport, qui prend des allures militaires, et au cinéma, qui devient rapidement l'arme absolue de la propagande d'État. Il est difficile pour les esprits contestataires de diffuser leurs productions ailleurs que dans des journaux et des lieux de spectacles clandestins, la création étant globalement figée. Tous les moyens sont bons pour assurer l'embrigadement des esprits, de l'architecture imposante du régime nazi aux chansons niaises célébrant le regretté Empire Romain.
L'Allemagne met en place des mesures d'un tout autre ordre sous l'égide nazie. D'une petite organisation affaiblie pendant les années 1920, Hitler a fait du parti nazi une force majeure du champ politique allemand en 1932, en s'appuyant sur le contexte difficile créé par la crise de 1929. Par ailleurs, l'organisation nouvelle du parti contribue aux échecs successifs des Chanceliers en place. Si les ouvriers rejoignent le parti communiste (KPD), une partie de la paysannerie, et surtout les petite et moyenne bourgeoisies se rallient au nazisme. Un programme simple et concret, ainsi que l'appui de plusieurs industriels et une propagande bien orchestrée, assurent le succès des campagnes d'Hitler et l'amènent à remporter plusieurs victoires électorales auReichstag, le parlement allemand. L'année 1932 marque la perte de contrôle du pouvoir en place, faute de majorité parlementaire. Dans un climat de tension généralisée entretenu par les SA, poussé à s'engager à la tête d'un gouvernement de coalition de droite, Hitler est nommé Chancelier le 30 janvier 1933 par le Président Hindenburg.
L'Union soviétique connaît depuis 1928 une économie de plan, œuvre de Staline. Les années 1920 ont été marquées par l'application massive du taylorisme dans des entreprises d'abord nationalisées, puis dénationalisées dans le cadre de la NEP – une passe d'inspiration capitaliste jugée nécessaire avant les réformes favorables au prolétariat dans la théorie marxiste. Ayant abouti à une situation instable tant sur le plan économique que sur le plan social, la NEP est remplacée par une planification, ce qui se traduit par la collectivisation. À l'instar de l'Italie mussolinienne, le pays se tient à l'écart de la crise de 1929 et de ses principales retombées. Les échanges avec l'extérieur étant réduits au strict minimum, le peuple russe doit s'organiser replié sur lui-même. Elle est marquée par plusieurs rationnements obligatoires entre 1931 et 1935 et une famine faisant des millions de morts en 1932-1933, notamment l'Holodomor en Ukraine, par une accentuation des contraintes individuelles qui entre en conflit avec la recherche de la productivité maximale, et surtout par unepropagande plus forte.
En Italie, le pouvoir est accaparé depuis le 30 octobre 1922 par le fasciste Mussolini. Profitant du dépit du peuple après la fin de la guerre et des divisions des partis traditionnels, Mussolini s'est emparé du pays avec le Parti national fasciste en matant toute tentative de révolution sociale. La dictature fasciste a pris place dès 1926. Par une propagande habile, grâce à l'accord de Latran avec l'Église en 1929, et au moyen d'un interventionnisme étatique remplaçant le libéralisme des premières années, Mussolini prend racine dans un pays de plus en plus autarcique. En 1933, la création de l'Institut pour la reconstruction industrielle est l'occasion d'une prise de contrôle plus large des structures de production. Avec une politique protectionniste nettement accentuée à partir de 1934, les fascistes s'assurent la paix sociale, indispensable à leurs projets d'extension territoriale. L'Italie fasciste prend l'Allemagne nazie en modèle.
crédit image tumblr 3eme annexe inspiré par wikipédia.
| A. Lewen Lockwood Admin
« A. Lewen Lockwood »
messages : 1053 célébrité : Emma Roberts
|
| | | Sujet: Re: ANNEXE: LES ANNEES 30 | |
| | Contenu sponsorisé
« Contenu sponsorisé »
|
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |